FIN DE SOIREE

   Elle est là, près de moi, étendue sur le matelas qui s'enfonce sous le poids de nos corps. Elle est immobile. Sa tête, tout comme la mienne, repose sur un oreiller blanc satinée. Les draps nous recouvrent jusqu'aux épaules. Paisible, elle se blottit dedans. Une nuit avec elle, à ses côtés, je n'y avais même pas songé. Tellement d'imprévus dans cette soirée.

 

   Cette chambre me semble familière, je m'y sens bien, c'est pourtant la première fois que j’y entre. Autour de nous, quatre murs, quelques meubles et des objets décoratifs que la pénombre a réduit à de simples formes géométriques. La faible lumière qui vient de la rue s'est frayée un passage entre les lattes des volets et l'épais rideau. Elle est là et moi aussi, dans ce lit en train de l'observer.

 

   Allongée sur le ventre, son visage est caché. Ses jambes, serrées l'une contre l'autre, sont légèrement recroquevillées, elles dessinent en plis deux courbes parallèles qui se séparent et disparaissent dans le prolongement du tissu. L'arrondi de ses fesses forme à cet endroit du drap une petite excroissance des plus attirantes. Son souffle rythme le faible mouvement de son buste. Son bras gauche replié protège son cœur. Quelques mèches de sa chevelure brune sont éparpillées au niveau de sa nuque légèrement dévoilée. Le reste de ses longs cheveux épouse les creux de l'oreiller. Elle est là, elle dort, mais pas moi. Je la regarde et pense :

 

   Mais est-ce qu'elle dort vraiment ? Elle fait peut-être semblant, attendant que je fasse le premier pas, ou au contraire elle veut me décourager de le faire en feintant un sommeil profond. Et si j'essayais. Oui, mais quoi ? Un rapprochement soudain et brusque ? Des gestes lents et retenus ? De toute façon elle mettra cela sur le compte de mon sommeil agité, sauf si elle est certaine que je ne dors pas, dans ce cas elle comprendra tout de suite mes intentions. Et sa réaction ? Si elle ne dit rien, c'est soit qu'elle dort, soit qu'elle en a envie… ou pas. Comment savoir ? Le pire, c'est que si elle ne dort pas elle se pose sans doute les mêmes questions, ou alors elle s'en fout et ne demande qu'à dormir. Ou bien elle dort vraiment. Que faire dans ce cas ? Peut-être qu'elle désirait la même chose que moi avant de s'endormir. Elle serait ravie que je la réveille alors. Mais si elle dort et ne souhaite pas être réveillée ? Que va-t-elle penser ? Qu'est-ce que je vais lui dire ? Quel prétexte sera assez crédible pour ne pas éveiller ses soupçons ? Mon sommeil agité ? Peut-être. Non c'est sûr, elle va comprendre. Qu'est-ce qu'elle va dire ? Et si elle crie. Non, ce n’est pas son genre, elle ne me mettra pas plus mal à l'aise que je ne le serai déjà. Elle fera semblant de rien, mimant de se rendormir et demain elle jouera l'amnésique qui a tout oublié. Ou bien j'aurai droit à un interrogatoire en règle, une demande d'explication. Elle voudra crever l'abcès de la situation et je devrai tout lui déballer, ou lui mentir encore. Et si je me trompais. Je ne sais plus. Que veut-elle ? Que dois-je faire ?

 

   Allez ! Mieux vaut dormir.



30/10/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres